L’équipe nationale de handball s’est rendu ce lundi en Allemagne pour peaufiner sa préparation pour le tournoi de qualification aux jeux olympiques de RIO qui débutera vendredi en Pologne.
L’équipe de handball.tn a interviewé le capitaine des aigles de Carthage Marouen Magheiz ( 32 ans , 191 cm) avant leur départ.
Quelle est l’ambiance dans le groupe , son état mental et nos chances de se qualifier ?
Nous sentons que c’est une grande responsabilité. Et le groupe est solidaire et très homogène et prêt à soulever ce défi. Même si on a perdu la CAN , on a gagné le groupe.
Personnellement , j’ai eu la chance de jouer lors des J.O de Londre , c’est une expérience que tout joueur aimerait vivre, une fois dans sa carrière. Donc c’est une occasion qu’on devra saisir.
Au début s’était un peu difficile, mais l’arrivé de Mr Hafed Zouabi , son charisme et son expérience à gérer un groupe nous a permis de dépasser tout cela et faire une bonne préparation .
Il a mis les points sur les i et on est reparti du bon pied.
On a passé trois semaines et demie à se préparer , on a bien étudié nos adversaires et nous croyons en nos chances de qualifications.
Nous avons perdu la finale en Égypte , qu’allez vous prouvez en Pologne ?
Je voudrais souligner que notre équipe nationale est très respectée par les autres équipes européennes . Quand elles jouent contre nous , elles ont peur de nous et nous prennent au sérieux parceque’elles savent les qualités de nos joueurs .
La Tunisie est une grande nation du handball nous avons des bonnes équipes, mais je voudrais attirer l’attention sur les difficultés par lesquelles passent les petites équipes surtout financières et qu’il faudrait les soutenir . On voit de moins en moins de jeunes joueurs prometteurs évolués en championnat avec les seniors et je pense qu’il y a un grand travail à faire au niveau des jeunes.
L’école française est à mon avis celle qu’on doit suivre si on regarde le niveau de ses jeunes et les titres qu’a remporté son équipe nationale cadet et junior.
Quel est ton rôle en tant que capitaine des aigles de Carthage ?
En tant que capitaine , mon rôle est d’encadré le groupe et les jeunes joueurs qui sont très réceptifs et possède beaucoup de potentiel. Le retour d’Issam va beaucoup m’aider en cela.
Le groupe est très discipliné et concentré sur sa mission.
Marwen tu as une grande expérience avec l’équipe nationale et de tel événement, tu as côtoyé des grands clubs telque Montpellier et Nantes . En tant que gardien de but quel sera ton rôle ?
J’espère montrer mon plus haut niveau lors de ce TQO et aider mes camarades dans les moments clés et difficiles. C’est une grande responsabilité , le gardien de but est la dernière ligne de défense de son équipe et je ferais de mon mieux pour la défendre.
Un gardien de but fait aussi partie intégrante de la défense.
Je pense que même si on peut gagner un match avec une bonne attaque , pour gagner un tournoi il faudra être excellent et percutant en défense. On a beaucoup progressé en cela et je serai pas tout seul à défendre la cage.
Il y aura aussi Makrem Missaoui avec qui je n’ai pas joué depuis 2009 ainsi que Amine Bedoui un jeune gardien de but qui a beaucoup de potentiel.
Le publique tunisien est nombreux à vous suivre que voudriez-vous lui dire ?
Oui nous avons une grande culture handbalistique et des nombreux fans en Tunisie. Le handball est le deuxième sport en terme de popularité. Nous ferions de notre mieux pour décrocher cette qualification qui n’est pas impossible .
La Pologne n’est pas invincible et on l’a prouvé en la battant lors des rencontres amicales qu’on a joué avec elle avant la coupe du monde au Qatar.
Donc nous avons une chance de se qualifier et inchallah on réussira.