Libéré de sa dernière année de contrat avec le FC Barcelone hier, Siarhei Rutenka a annoncé aujourd’hui son engagement pour deux saisons avec le club qatari de Lekhwiya, l’ancien club de Bertrand Roiné et Heykel Megannem.
Décrit par Xavi Pascual, le coach barcelonais, comme l’un des joueurs les plus importants du FC Barcelone ces dernières années, Siarhei Rutenka quitte le champion d’Europe après six saisons passées au club. Alors que ce départ en début de saison pourrait être lié à l’appel des petrodollars, Xavi Pascual a expliqué en conférence de presse que c’était lui même qui avait décidé de le pousser vers la sortie.
Au début de la saison, j’ai eu une réunion avec Rutenka et je lui ai dit que je voulais investir et développer d’autres joueurs que lui. C’est un pari, peut être que je me trompe, mais c’est ma décision. Il m’a remercié pour ma franchise et quelques options sont apparues pour qu’il continue sa carrière au plus haut niveau et nous avons été ravi de lui offrir la possibilité de quitter le club qui nous a toujours rendu service.
Je dois aussi dire qu’il n’y a pas eu de problèmes avec lui ou avec des coéquipiers. Il a toujours été un joueur exemplaire. L’année dernière, nous avons recruté Wael Jallouz en pensant que ce joueur pourrait réaliser de grandes choses ici et nous amener des résultats à l’avenir mais nous devons lui donner du temps de jeu pour en être sur. Nous ne recruterons donc personne pour le remplacer d’ici la fin de la saison.