La Fédération Internationale de Handball a envoyé le 19 février une notification concernant le virus Zika à toutes les équipes qualifiées ou en phase de qualification aux Jeux olympiques qui auront lieu au Brésil cet été.
Après l’alerte lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifiant d’ «urgence de santé publique de portée mondiale» l’épidémie du virus Zika soupçonné de causer des malformations congénitales, l’IHF a jugé bon d’informer les équipes à travers une déclaration illustrant les dangers de ce virus et quelques conseils pour s’en prévenir lors de leur participation aux prochains Jeux de Rio. Le Brésil fait en effet partie des pays les plus touchés par ce virus transmis par des moustiques et qui présente des dangers pour les femmes enceintes.
Voici quelques indications extraites de cette déclaration que pourriez retrouver sur le site de l’IHF :
On estime qu’une personne sur cinq infectée développe des symptômes du virus Zika, et ces symptômes peuvent durer entre 2 et 7 jours. Les symptômes de cette maladie sont:
• légère fièvre;
• démangeaison de la peau;
• douleurs musculaires ou articulaires;
• la conjonctivite.
Le virus Zika est transmis aux humains par la piqûre d’un moustique infecté.
Bien que pas scientifiquement prouvé, il y a un lien étroit avec une augmentation soudaine de bébés naissant avec une microcéphalie, une malformation congénitale qui affecte la taille de la tête, et donc, le développement du cerveau.
L’IHF énumère quelques conseils préventifs pour éviter le contact et les piqures de moustiques . Ceci peut être réalisé par:
• en utilisant un insectifuge;
• porter des vêtements (de préférence de couleur claire) qui couvrent le corps autant que possible;
• l’utilisation de barrières physiques telles que les écrans, les portes et les fenêtres fermées;
• et de dormir sous des moustiquaires.
Il est également important de vider toutes choses peuvant contenir de l’eau tels que des seaux, des pots de fleurs ou des pneus, de sorte que les endroits où les moustiques peuvent se reproduire soient supprimés.
Les victimes du virus Zika devraient prendre beaucoup de repos, boire suffisamment de liquides, et traiter la douleur et la fièvre avec des médicaments courants. Si les symptômes persistent, ils doivent chercher des soins médicaux et des conseils. Il n’y a pas de vaccin disponible.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la déclaration complète IHF disponible ici: