Ahmed El-Ahmar a été choisi pour porter le drapeau de l’Égypte lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro ce vendredi .
À l’instar du demi-centre tunisien Haykel Megannem aux jeux de Londres 2012 ou le français Jackson Richardson en 2004 à Athènes , l’arrière droit de l’équipe nationale de handball de l’Égypte et du club al Zamalek , Ahmed El-Ahmar a été désigné porte drapeau de son pays en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière et la place du handball en Égypte.
Il a été l’un des partisans de la qualification des pharaons aux J.O en remportant le championnat d’Afrique au CAIRE cette année devant la Tunisie en finale. Il tentera avec ses coéquipiers de faire mieux que la 6e place obtenue lors des Jeux olympiques d’Atlanta, mais pour cela il faudra d’abord être parmi les 4 meilleurs du groupe B qui compte la Pologne, le Brésil, la Slovénie, la Suède et l’Allemagne.
El-Ahmar ne sera pas le seul handballeur à porter le drapeau de son pays lors de ces jeux puisque le Comité olympique polonais a choisi le handballeur Karol Bielecki comme porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture.
Avec près de 190 rencontres disputées sous le maillot polonais pour plus de 700 buts, l’ancien arrière de Rhein-Neckar Lowen est une véritable institution dans son pays. Malgré la perte d’un œil lors d’un match opposant la Pologne à la Croatie en 2010, Karol Bielecki n’a rien perdu de son talent est est revenu encore plus fort et déterminé sur les terrains. Le porte-drapeau polonais espère mener son pays au podium olympique à Rio.
Rappelons que le nageur Oussama Mellouli sera le porte-drapeau de la Tunisie ce soir lors de l’ouverture des J.O à Rio à partir de 23h.
C’est un honneur rare qui est réservé à Oussama Mellouli . Le requin de la méditerranée , comme il est surnommé , va en effet mener l’ensemble de la délégation tunisienne lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Rio devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs dans le monde.
Il est le sportif tunisien le plus titré de l’histoire quatre fois médaillé olympique et multiple champion du monde , et le premier nageur à avoir décroché la médaille d’or olympique à la fois en bassin et en eau libre.