Du 4 au 6 janvier 2019 , l’équipe nationale participera à la 47e édition de la Yellow Cup à Winterthour (Suisse). La Tunisie y affrontera le Japon, la Suisse et le Portugal.
L’équipe nationale masculine disputera pas moins de cinq matchs internationaux en vue de sa préparation pour le Championnat du monde qui aura lieu en Allemagne et au Danemark du 10 au 27 janvier 2019.
Tout d’abord deux matchs tests face à l’équipe nationale Serbe en Sérbie le 29 et le 30 décembre suivront 3 autres rencontres à la Yellow Cupe où elle affrontera le Japon, le Portugal et la Suisse du 4 au 6 janvier.
Les hommes de Tony Jerona ont déjà disputé deux matchs amicaux avec des clubs locaux devant le CS Sakiet Ezzit et qui s’est soldé par une défaite du sept tunisiens (24-25) et devant l’ASHammamet jeudi victoire (29-22). A noter que les expatriés rejoindront le groupe le 24 décembre prochain.
Le staff du sélectionneur espagnol a dévoilé la liste des 19 joueurs convoqués pour ce dernier stage, prévu du 24 au 27 décembre à Tunis.
Gardiens de but : Makrem Missaoui (Dinamo Bucarest-Roumanie), Marouan Maggaiez (CMBucarest-Roumanie), Amine Bedoui (ESTunis)
Ailiers gauches : Oussama Boughanmi (ESTunis, Rafik Bacha (ESSahel)
Arrières gauches : Wael Jallouz (Füchse Berlin), Skandar Zaied (Club Africain), Youssef Maaref (Al Ahly-Egypte), Khaled Haj Youssef (Al Sadd SC-Qatar), Mosbah Sanai (Al Nasr-Emirats AU)
Demis centre : Kamel Alouini (Dinamo Bucarest-Roumanie), Mohamed Soussi (Montpellier-France), Achref Saâfi (ESSahel)
Pivots : Jihed Jaballah (Selka-Turquie), Marwen Chouiref (Tremblay-France)
Arrières droits : Amine Bannour (Dinamo Bucarest-Roumanie), Oussema Hosni (Pontault-France)
Ailiers droits : Anouar Ben Abdallah (ESSahel), Ramzi Majdoub (Club Africain)
Notons par ailleurs que l’emplacement du tournoi Yellow cup sera la première nouveauté de cette saison: La Yellow Cup déménage à la WIN4 Arena. Ouverte en été, cette salle peut accueillir jusqu’à 2’000 spectateurs et fans de handball. Avec à la clé des infrastructures sportives aussi modernes, les responsables de la Yellow Cup veulent mettre tout en oeuvre pour faire évoluer le tournoi traditionnel et offrir aux participants une plateforme digne.
Avec la Tunisie et le Portugal, la Yellow Cupe accueille des hôtes bien connus et appréciés. Alors que les champions d’Afrique seront de la partie lors du Mondial 2019 en Allemagne et au Danemark, le Portugal a raté sa qualification et se préparera pour les prochaines campagnes de qualification.
La Tunisie a participé huit fois au tournoi Yellow cup et a remporté trois fois la coupe jaune en 2006 , 2015 et 2016.
Avec le Japon et son entraîneur islandais Dagur Sigurdsson,
Winterthour accueillera une figure rayonnante de la scène internationale de handball. Grâce à une Wildcard, le Japon participera au Mondial 2019 en Allemagne et le Danemark. En 2005 et 2006, l’équipe du club japonais Daido Steel avait déjà participé à la Yellow Cup.
Bande-annonce de cette 47e édition:
Programme : vendredi 4 janvier :
18.00 Portugal vs Tunesien
20.30 Schweiz vs Japan
Samedi 5 janvier :
16.00 Tunesien vs Japan
19.00 Schweiz vs Portugal
Dimanche 6 janvier :
13.00 Japan vs Portugal
15.30 Schweiz vs Tunesien
Rappelons que la Tunisie jouera dans le groupe C au mondial en compagnie du Danemark, coorganisateur de cette édition avec l’Allemagne, de la Norvège, finaliste du Mondial 2017, de l’Autriche, du Chili et de l’Arabie Saoudite.
Programme (en heure Tunisienne)
Vendredi 11 janvier
20h30: Tunisie-Norvège
Samedi 12 janvier
20h15: Tunisie – Danemark
Lundi 14 janvier
15h00: Tunisie – Chili
Mardi 15 janvier
16h15: Tunisie – Arabie Saoudite
Jeudi 17 janvier:
17h15: Tunisie – Autriche
source :www.handball.ch