La sélection égyptienne de handball, dans le cadre de ses préparatifs à la 22e Coupe d’Afrique des nations messieurs prévue du 21 au 30 janvier au Caire, a remporté le tournoi international amical disputé du 8 au 10 janvier dans leur capitale.
Les pharaons futur adversaire probable des aigles de carthage lors du carré final continue leur préparation au Caire ou ils ont participé à un tournoi amical avec les sélections de la Corée du Sud , du Bahrain et d’Oman.
En finale disputée dimanche soir, les hommes de Marwan Ragab ont battu la Corée du Sud sur le score de 31 à 30. Les Egyptiens qui étaient menés (14-15) à la mi-temps, ont réussi à renverser leur adversaire en deuxième période pour s’imposer par un but d’écart (31-30). De son côté, la sélection du Bahreïn s’est adjugé la troisième place du tournoi, après sa victoire en match de classement face à l’équipe d’Oman sur le score de 31 à 21. Notons que lors des deux premiers matchs elle a battu le Bahrain 26-21 et Oman 37-27
Les Pharaons ont déjà effectué un stage en Lituanie du 10 au 24 décembre Ils ont battu lors d’un premier match amical le club lituanien de Kaunas 32 à 23 , après quoi ils ont joué trois autres matches amicaux au tournoi international de handball de Lituanie , face aux sélections de Russie, de Lituanie et de Biélorussie respectivement les 26, 27 et 28 décembre. L’Egypte a perdu ses deux premiers matchs 24 à 31 face à la Russie et 29 à 24 face à la Lituanie. Elle a gagné son dernier match contre la Biélorussie 28 à 25. L’équipe nationale égyptienne va clôturer sa préparation par un stage à l’Ismailia du 12 au 18 janvier.
Lors de la CAN , l’Egypte évoluera dans le groupe de la mort en compagnie de l’Algérie, tenante du titre, du Maroc, du Nigeria, du Cameroun et du Gabon. Le groupe B est constitué, quant à lui, de la Tunisie, de l’Angola, du Congo, du Kenya, de la Libye et de la RD Congo. La Fédération égyptienne de la discipline poursuit ses préparatifs pour accueillir l’évènement au niveau de la grande salle omnisports du stade international du Caire.
Les Egyptiens qui n’ont pas gagné cette compétition africaine depuis 2008 chercheront à être couronnés comme champion devant leurs partisans.