Shop Now
Accueil / Handball féminin / Mouna Chebbah: «Toujours envie de donner mon maximum pour la Tunisie»
o-MOUNA-CHEBBAH-facebook

Mouna Chebbah: «Toujours envie de donner mon maximum pour la Tunisie»

L’équipe féminine de handball de la Tunisie dispute le Mondial 2015 au Danemark (5-20 décembre). Mouna Chebbah, sa joueuse vedette, ne se fait guère d’illusions sur les chances des Tunisiennes. Plusieurs de ses coéquipières ont pris leur retraite internationale suite à leur échec lors d’un tournoi qualificatif pour les JO 2016.

 

RFI : Mouna Chebbah, dans quel état d’esprit est l’équipe de Tunisie qui se présente au Mondial 2015 en tant que championne d’Afrique ?

Mouna Chebbah : Cette équipe de Tunisie n’est pas la même que celle qui a été championne d’Afrique. Il y a une nouvelle génération, avec un nouvel effectif. La plupart des vainqueurs de la CAN 2014 a décidé d’arrêter. Aujourd’hui, on se retrouve donc avec des jeunes joueuses de 19 ans, des juniors, qui n’ont pas l’expérience des compétitions de haut niveau comme ce Mondial au Danemark.

On a pu se rendre compte du niveau qui nous attend. En Espagne (lors d’un tournoi de préparation, ndlr), on a joué contre les Espagnoles, les Danoises et les Angolaises. Le niveau de l’Angola est resté proche du nôtre. Mais face au top niveau mondial, ça devient un peu compliqué.

Viser le deuxième tour durant ce Mondial n’est pas un objectif très réaliste ?

(Rire nerveux) Moi, je n’ai pas envie de parler de retraite internationale. J’ai toujours envie de donner mon maximum pour le handball et pour cette équipe de Tunisie. Donc, pourquoi ne pas battre la Serbie ou le Japon ? Je pense que c’est faisable. En revanche, face aux autres équipes, ce sera plus difficile.

Notre fédération, elle, elle voit les choses autrement. Ils ont l’objectif de construire une jeune équipe qui tienne la route pour les prochaines années.

Vous êtes championnes d’Afrique mais vous n’avez pas réussie à vous qualifier pour les JO 2016 lors d’un tournoi de qualification (TQO) à Luanda, qui semblait taillée sur mesure pour les Angolaises. Etes-vous encore déçue ?

Aujourd’hui encore, je n’arrive pas à le réaliser, avec les Angolaises, leur mafia là-bas et leurs magouilles d’arrêter un match où on menait… L’Angola a tout fait pour organiser ce TQO. Normalement, il aurait dû avoir lieu dans un pays neutre.

La génération de joueuses dont je vous parlais, ma génération, si on avait su qu’on allait aux Jeux olympiques, on serait encore toutes là. On n’a jamais disputé de Jeux olympiques. C’était le rêve de toute une génération. On a travaillé pendant quinze ans pour ça.

Aujourd’hui, on nous parle d’une autre chance (1).

(1) La Tunisie, 2e du TQO africain et vainqueur de la CAN 2016, pourrait être désignée par la Confédération africaine de handball pour disputer un tournoi de qualification mondial pour les JO 2016.

source: rfi.fr

Shop Now

Voir aussi

junior fille 2019

CAN dames 2022 J-2: la Tunisie déroule face à la Guinée

La sélection nationale féminine séniors de Handball s’est largement imposée devant son homologue guinéenne 36-23 …