L’Egypte a remporté le championnat du monde cadet en battant enfinale l’Allemagne dimanche en Macédoine . Elle devient ainsi la première équipe non européenne remportant cetittre des jeunes.
Dominant l’Allemagne durant la finale, les pharaons deviennent champion du monde jeune (32-28). Après avoir finit 3e du mondial junior, c’est un nouveau résultat probant pour le handball égyptien, tourné vers la réception du mondial A en 2021. C’est également la seconde fois qu’une équipe non européenne devient championne du monde en masculin espoir, après… l’Egypte U21 en 1993.
L’Egypte ressort dorée d’un mondial où elle aura impressionné, portée par 3 joueurs présents dans l’équipe U21 bronzée en Espagne il y a un mois et dans la All-Star Team de la compétition : Le meilleur gardien Abdelrahman Mohamed Homayed, le géant arrière gauche meilleur buteur du mondial Hassan Walid Ahmed (51 buts) et le MVP Ahmed Hesham Elsayed. Avec ce titre, l’Egypte devient la première nation non-européenne à remporter un mondial jeune.
La Tunisie quant à elle termine à la 16e place sans convaincre après sa défaite en match de classement face à la Slovénie (23-34). Cette génération qui a du potentiel devra beaucoup travailler pour améliorer son niveau et etre au rendez-vous leur du prochain mondial U21 en France. On espère que la fédération mettra tout en oeuvre pour cela.
All-Star team
Ailier gauche : Alexander Reimann (Allemagne)
Arrière gauche : Hassan Walid Ahmed (Egypte)
Demi-centre : Lauritz Reinholdt Leger (Danemark)
Arrière droit : Martim Costa (Portugal)
Ailier droit : Daniel Kecskes (Hongrie)
Pivot : Tom Bergner (Allemagne)
Gardien : Abdelrahman Mohamed Homayed (Egypte)
Défenseur : Julian Koster (Allemagne)
MVP : Ahmed Hesham Elsayed (Egypte)
Meilleur buteur : Hassan Walid Ahmed (Egypte)
Classement final
1- Egypte
2- Allemagne
3- Danemark
4- Portugal
5- Hongrie
6- France
7- Espagne
8- Islande
9- Japon
10- Croatie
11- Suède
12- Norvège
13- Macédoine du Nord
14- Argentine
15- Slovénie
16- Tunisie
17- Bahreïn
18- Taïwan
19- Serbie
20- Arabie Saoudite
21- Brésil
22- Chili
23- Nigéria
24- Canada