La sélection nationale cadet a assuré sa qualification en huitième de finale en battant , samedi 12 août , la Russie 31 à 30 lors de la 4e journée du championnat du monde U19 en Géorgie.
Les poulains de Riadh Bedoui ont laissé explosé leur joie samedi après avoir validé leur ticket pour les huitièmes de finales du championnat du monde en Géorgie.
Les aiglons à la recherche d’une 3e victoire ont dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout des ours russes en détresses avec seulement une seule victoire.
En effet , d’entrée de jeu les russes en pris les choses en main grâce à un boomqueur nommé Maksim Popov qui permit à ses coéquipiers de creuser leur premier écart (1 à 5) sur contre attaque rapide .
Le coach tunisien Bedoui a dû intervenir pour remettre les troupes en ordre de bataille face au blocus russe qui a finalement cédé avec l’expulsion de Beliaev par un carton rouge. La Tunisie revenait à un but d’écart 10 à 11 grâce à Mohamed Darmoul qui était déjà à son 6e but.
Au complet la Russie revient à la charge et recreuse l’écart 11 à 14 (25 ‘) pour enfin terminer la première période en sa faveur 12 à 14.
En seconde moitié, l’entraîneur russe , Nikolay Chigarev, change son système défensif à 4 :2 avec deux avant défenseurs orienté sur Ala Mustapha et Darmoul . Sans succès puisque les tunisiens revenaient à un but 22 à 23 (43’) l’obligeant à prendre un temps mort.
Les deux coach décident alors de changer de gardien : Denis Zabolotin coté russe et Selim Brini coté tunisien font leurs entrées .
Les champions d’afrique réussissent à inverser la vapeur et prennent la première fois les devants 26 à 24.
Mais comme on dit il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer , grâce à Popov de retour dans sa cage , les Russes stoppent l’attaque tunisiennes et égalisent.
Grosse bourde de Chigarev le sélectionneur russe qui reçoit une suspension de deux minutes qui permet à la Tunisie a capitalisé sur l’avantage numérique pour aller de l’avant à 29h28 au 57ème.
Brini termine par achever les soviètiques ont arrêtant une balle décisif permettant au sien de mener 31 à 29 à 8 secondes de la fin.
C’était fini la Tunisie est en huitième et les aiglons de carthages laissent exploser leurs joie.
Avec 12 buts marqués, le demi-centre Amine Darmoul a été élu pour la deuxième fois homme du match.
La Tunisie affrontera la Serbie pour la 2e place du groupe D lundi à 9h00. En huitième elle affrontera la Pologne ou la Corée du sud.
La feuille du match :
Les buts : Bannour 2, Darmoul 12, Mdimegh 2, Makhlouf 3, Mustapha 5, Jemai 1, Ben Ghali 5, Maoua 1.
Les gardiens : Ben Tekaya 26,7% – Brini 27,3%
Résultats 4éme Journée (samedi 12 aout) :
Serbie 23 – 36 Slovénie
Russie 30 – 31 Tunisie
Espagne 33 – 18 Mexique
Classement :
1- Espagne 8
2- Tunisie 6
3- Slovénie 6
4- Serbie 2
5- Russie 2
6- Mexique 0
Programme 5éme Journée Groupe D (lundi 14 aout) heure tunisienne :
7H00 : Russie – Mexique
9H00 : Serbie – Tunisie
11H00 : Slovénie – Espagne
Rappel résultats de la Tunisie :
Tunisie 29 – 26 Slovénie
Tunisie 24 – 27 Espagne
Tunisie 37 – 19 Mexique
Tunisie 31 – 30 Russie
La sélection :
Gardiens : Fraj Ben Tekaya (AS Téboulba) – Slim Brini (ES Sahel)
Ailiers gauches : Ahmed Bannour (EM Mahdia) – Safwen Naanaa (AS Hammamet)
Arrières gauches : Louay Makhlouf (ES Sahel) – Mohamed Aziz Aidi (ES Tunis) – Ahmed Abid (SC Moknine)
Demi-centres : Kais Louid (SC Moknine) – Mohamed Amine Darmoul (ES Sahel) – Ala Mustapha (SC Moknine)
Pivots : Rami Hmem (US Témimienne) – Ghazi Belghali (AS Téboulba)
Arrières droits : Noureddine Maoua (ES Sahel) – Mohamed Mdimegh (AS Téboulba)
Ailiers droits : Hassen Nejim (EM Mahdia) – Hassen Jemai (ES Tunis)
Staff : Mouadh Ben Zaied (Chef de délégation), Yassine Arfa (Directeur Technique), Riadh Bedoui (entraineur), Fares Ghommam (entraineurs GB), Safouan Rabhi (Médecin), Aymen Mansouri (Kiné), Fathi Belabda (délégué).