Le sélectionneur de l’équipe nationale française Claude Onesta ne sera pas sur le banc des bleus pendant les Championnats du Monde 2017 organisés en France janvier prochain.
Claude Onesta a annoncé dans L’Equipe de vendredi qu’il laissera les rênes sportives de l’équipe de France à ses deux anciens joueurs lors du Mondial de hand en janvier prochain en France. « Je leur libère le terrain pour qu’ils puissent acquérir leur propre expérience », indique le sélectionneur, âgé de 59 ans, en poste depuis 2001. « Je vais m’éloigner encore plus du terrain », ajoute-t-il, alors qu’il s’apprête à vivre sa dernière compétition avec les Bleus.
« Je veux absolument éviter une crise de succession. Si on nommait un entraîneur confirmé, cela créerait un moment de rupture, certains joueurs souhaiteraient ne pas continuer. Cette solution est la meilleure pour permettre un passage en douceur », explique celui qui restera cependant le sélectionneur en titre jusqu’à fin janvier.
« Je vais garder une responsabilité globale, un peu sur le modèle d’un manager en rugby », dit-il. Didier Dinart (39 ans), son adjoint, et Guillaume Gille (40 ans) auront la haute main sur le secteur sportif.
Les deux anciens joueurs ont tout gagné ensemble avec les Bleus entre 1996 et 2012.
Claude Onesta est considéré comme le meilleur entraîneur d’équipe nationale de l’histoire du handball. Avec son homologue russe Vladimir Maksimov, il possède l’un des plus beaux palmarès d’entraîneur de handball avec des titres dans les compétitions majeures, les Jeux olympiques, les championnats du monde et championnat d’Europe. En janvier 2010, il conduit son équipe à un deuxième titre européen, devenant la première équipe de handball masculin à détenir de manière simultanée les trois titres majeurs. Il renouvelle l’exploit un an après, en janvier 2011, lors des championnats du monde en Suède, puis le 12 août 2012, conduit la formation qui remporte un deuxième titre olympique consécutif à Londres. Il mène de nouveau l’équipe de France au titre de champion d’Europe en 2014 après une éclatante victoire face au Danemark, pays hôte. Il permet à l’équipe de France de remporter le titre de champion du monde au Qatar en 2015, en remportant la finale face au pays hôte. Au total, Claude Onesta a mené la France à neuf finales, 8 remportées et la dernière perdue face au Danemark aux Jeux olympiques d’été de 2016, à Rio de Janeiro