Prochain hôte du championnat du monde en 2021 , l’Egypte dont la meilleure performance est la quatrième place en 1999 à la maison , tentera d’aller le plus loin possible pour démontrer le savoir faire des pharaons.
Après la défaite en finale face à la Tunisie lors du dernier championnat d’afrique 2018 , la fédération égyptienne de handball a nommé l’Espagnol David Davis (41 ans) au poste d’entraîneur des pharaons. Membre de l’équipe d’Espagne championne du monde en 2005 à Tunis , Davis a débuté sa carrière d’entraîneur en 2013. Pendant cinq ans, il a été entraîneur-adjoint du Vardar Skopje, remportant notamment la Ligue des champions en 2017 face au Paris-SG. En plus d’entraîner l’Egypte, Davis est aussi le coach de Veszprem depuis octobre dernier.
Si on a changé de head coach , certaines tetes restent incontournable dans la sélection égyptienne à l’instar de sa star Ahmed Lahmar ou Ali Zine ou encore l’ailier Mohamed Sanad et le pivot Mohamed Mamdouh qui évoluent tous les deux dans la D1 française.
Comme à son habitude , l’Egypte s’est rendue en Lettonie pour participer au tournoi international “Riga Council Cup 2018″ en vue de sa préparation au championnat du monde. Les pharaons ont remporté le tournoi pour la seconde année consécutive après trois victoirs face à l’Ukraine (25-24) , la Bélgique (28-19) et la Lettonie (38-24).
Les egyptiens joueront à Copenhague dans le groupe D en compagnie de la Suède , de la Hongrie , de l’Argentine , du Qatar et de l’Angola.
La liste des pharaons comprend 17 joueurs : Karim Handawy; Essam El-Tayar; Omar El-Wakil; Karim Ayman; Aly Zein; Yehia El-Der’a;
Abdelrahman Abdou; Omar Haggag; Eslam Hassan; Ahmed Khairy; Ahmed El-Ahmar; Yahia Khaled; Mohamed Sanad; Akram Saad; Ibrahim El-Masry;
Mohamed Mamdouh Hashim, and Mohamed Gamal.
Programme de l’Egypte :
Vendredi 11 janvier
20h30 : Egypte – Suède
Dimanche 13 janvier
15h30 : Qatar – Egypte
Lundi 14 janvier
18h00 : Argentine – Egypte
Mercredi 16 janvier
18h00 : Hongrie – Egypte
Jeudi 17 janvier
15h30 : Egypte – Angola