Aujourd’hui débute au Bahreïn la 17e édition du championnat d’Asie de handball. 11 équipes s’affronteront du 15 au 28 janvier pour les 4 premières places qualificatives au prochain Championnat du monde en France en 2017.
Prévue initialement aux Émirats arabes unis , cette 17e édition se rejouera au Bahreïn du 15 au 28 janvier et attribuera 4 billets pour les championnats du monde masculins en France.
Rappelons que lors de la 16e édition , le Bahreïn s’est incliné en finale chez lui contre le Qatar sur le score de 28 à 27.
Médaillé d’argent chez lui en 2015, le Qatar quant à lui ,a d’ores et déjà son billet d’avion pour la France en poche, mais une deuxième couronne continentale est bien tentante.
Concrètement, les équipes qui se classent dans le top 4 de cette compétition se qualifient pour le mondial sauf si bien sûr, le Qatar archi favori termine champion d’Asie alors la nation qui termine au 5ème rang sera elle aussi du voyage. Les deux derniers finalistes de l’édition 2014 (Qatar et Bahreïn) ont été placés dans deux groupes différents.
Ci-dessous, la composition des deux groupes :
Groupe A | Qatar – Corée du Sud – Oman – Japon – Syrie
Groupe B | Iran – Arabie Saoudite – Emirats Arabes – Chine – Bahreïn – Liban
La rencontre de la Chine avec les Emirats Arabes Unis va ouvrir la compétition , suivie de l’Arabie Saoudite contre l’Iran et le Liban contre Bahreïn.