Un peu d’histoire pour les plus jeunes pour qui le nom Kempa est synonyme d’une marque de sportwear pour handballeur.
Et des histoires Bernhard Kempa 95 ans en a beaucoup à raconter, ce monsieur handball comme on le surnom est une légende vivante du handball.
Bernhard Kempa est un ancien joueur de handball né le 19 novembre 1920 à Opole (République de Weimar, aujourdh’hui Pologne). Il a été surnommé le Monsieur Handball. Un légendaire joueur de classe internationale, deux fois champion du monde, qui ne donne pas seulement son nom à la marque Kempa.
Il possède une expérience d’une dizaine d’années en tant que joueur et entraîneur dans le club du Frisch Auf Göppingen, avec qui il remporte le championnat d’Allemagne de handball à 11 et à 7 en 1954 et la coupe des Coupes en 1960.
Il est surtout connu pour avoir inventer le kung fu ,connu sous le nom de Kempa-Trick (la feinte de Kempa) en allemand alors qu’en Tunisie on parlera plutôt de tayara. Un tir acrobatique aussi spectaculaire que la roucoulette ou le chabala, dans lequel le tireur reçoit le ballon alors qu’il est en suspension au-dessus de la surface de but adverse et, dans le même geste, tire en direction du but avant de toucher le sol.