Le club de handball de Jammel et le club africain se sont qualifiés en finale de la coupe de Tunisie samedi 21 mai en battant en demi-finales respectivement les aigles de Téboulba 30 à 28 et l’Espérance de Tunis 22 à 21.
Qualification historique du CHBJammel
Pour la première fois de son histoire, le club de Jammel se qualifie en finale de la coupe de Tunisie. Il lui a fallu jouer deux prolongations pour venir à bout de son voisin de Téboulba pour décrocher son billet pour la finale .
Les poulains de Haykel Mahmoud y ont cru jusqu’au bout pourtant cette qualification était loin d’être conquise puisqu’ils étaient menés à la fin de la première période 10 à 13 par les Téboulbiens et que en début de la deuxième mi-temps les choses ne semblaient pas s’arranger 16 à 19. Ils reprennent espoir à la 44e minute quant ils arrivent à égaliser 19 à 19 grâce à un excellent gardien Rafik Brahem et à l’infatigable Rami Essepti. Il s’en suit alors 15 minutes de jeu ou les deux équipes sur les dents n’arrivent à inscrire que 1 but chacun pour terminer le temps
réglementaire sur une égalité 20 à 20. Les protégés de Saied Ayari mieux expérimentés entame la première prolongation sur les chapeaux de roues et prennent l’avantage 20 à 22 mais les Jammaliens profitant des nombreuses erreurs de leur adversaire reviennent au score 22 à 22 et tiennent bon jusqu’à la fin de la première prolongation 24 à 24.
La deuxième prolongation tourne en faveur des coéquipiers de Rafik Brahem , homme du match , qui prennent un avantage de 3 buts d’écart malgré de nombreuses sanctions de deux minutes de part et d’autre 29 à 26 à la fin de la 3e mi-temps. À bout de souffle, la 4e mi-temps de
prolongations s’est jouée à trois contre trois après de nombreuses sanctions de deux minutes et de carton rouge dû à la fatigue et à la pression, mais les Jammaliens tiennent bon et arrachent leur qualification pour la finale 30 à 28.
Le club africain prend sa revanche
Après avoir laissé échapper le championnat en faveur de l’Espérance , le club africain a pris sa revanche cet après-midi au palais des sports d’ElMenzah en décrochant son billet pour la finale de la coupe en battant son rivale éternelle par un but d’écart 22 à 21.
D’entrée de jeu , les deux équipes ont commencé à faire pleuvoir les buts répondant coup pour coup aux offensifs de chacun 4 à 4 après 4 minutes de jeu. Les poulains de Denis Lathoud arrivent à prendre un petit avantage à la 12’ 8 à 6 mais se font vite rattrapés par le rouge et blanc 9 à 9 (16’).C’est maintenant au tour des coéquipiers de Mohamed Soussi de prendre les devants 14 à 12 (25’), mais le sang et or arrivent à égaliser à la fin de la première mi-temps 15 à 15.
La deuxième mi-temps a connu un scénario rocambolesque et peu probable , ou on a vu pendant la première moitié le club africain inscrire qu’un petit but permettant aux sang et or de creuser un écart de 4 buts 20 à 16.Alors que pendant l’autre seconde moitié c’est tout l’inverse qui s’est passé les coéquipiers de Aymen Hamed n’arrive à marquer qu’un but alors que les protégés de Hafed Zouabi égalisent à la 47’ 21 à 21 puis remportent la victoire en inscrivant juste un autre but.
La finale de la coupe de Tunisie prévue pour le 28 mai à Gafsa pur la première fois de l’histoire de la compétition verra s’affronter le club de Jammel et le club africain.