Le Bahreïn pays hôte retrouvera le Qatar lors de la finale du 17e édition du Championnat d’Asie de handball masculin jeudi après avoir battu le Japon en demi-finale alors que l’Arabie Saoudite s’est inclinée devant les Qataris vice-champion du monde , respectivement 29-23 et 22-13 mardi 26 janvier.
Le Bahreïn de Mohammed Hussain Abdulla a battu en demi-finale le Japon 29-23 (15-10 à la pause) , tandis que les coéquipiers de Zarko Markovic (7 buts ) ont fracassé l’Arabie Saoudite 22-13.
Les coéquipiers de Abdullah Al Abbas (5 buts) ont tenu le choc pendant la première mi-temps prenant un écart de 3 points 12 à 9 mais de retour de vestiaires les Saoudiens se sont heurté à une meilleure défense des Qataris n’arrivant à marquer que 4 buts seulement en 30 minutes d’où le score final de 9 points d’écart.
Jeudi 18h00 donc aura lieu le remake de la finale de 2014 entre le Bahrein et le Qatar à Manama.
Les Bahreïniens qui ont organisé aussi l’édition précédente tenteront de prendre leur revanche puisqu’ils ont perdu lors de la finale 2014 devant le Qatar 26 à 27.
La petite finale opposera l’Arabie Saoudite et le Japon à 16h00 jeudi.
Rappelons que le tournoi, organisé par Bahreïn pour la deuxième fois consécutive, sert aussi de qualification pour les Championnats du Monde en France le Janvier prochain.
Normalement les quatre premiers décrochent leurs billets pour la France mais comme le Qatar est déjà qualifié après avoir remporter le TQO asiatique alors c’est le gagnant du match d’aujourd’hui entre l’Iran et la Corée du sud qui aura le dernier ticket.