Coup dur pour l’équipe nationale algérienne de handball qui entamera sa CAN jeudi prochain au Caire sans son sélectionneur Salah Bouchekriou sur le banc.
Le sélectionneur algérien des verts, Salah Bouchekriou, de retour depuis seulement trois mois à la tête de l’équipe nationale algérienne , a annoncé dimanche 17 janvier lors d’une conférence de presse qu’il n’aura pas la possibilité de diriger la sélection sur le banc et sauf changement de dernière minute, c’est son adjoint Hicham Boudrari qui le remplacera .
Il a expliqué avoir reçu une notification de l’IHF lui interdisant de diriger une autre équipe tant qu’il est sous contrat avec le Bahreïn.
En effet , la Fédération du Bahreïn a déposé une plainte contre lui au niveau de la Fédération internationale (IHF) pour avoir quitté la sélection bahreïnie avant la fin de son contrat qui expire en février.
Objectif : décrocher un billet pour le Mondial 2017
Le champion d’afrique en titre tentera de décroche un billet pour le prochain Championnat du monde en France. C’est l’objectif que s’est assigné le sélectionneur algérien expliquant qu’il fallait être réaliste : « La sélection a pris un sacré coup après la participation ratée au Mondial qatari ou elle s’est classé dernière 24e . En plus, l’équipe est restée inactive sept mois durant, jusqu’à ma nomination.
Il fallait faire un travail psychologique monstre.
On a entamé aussi notre préparation avec beaucoup de retard. On a dix nouveaux joueurs comparativement à l’équipe qui a gagné la CAN-2015.
On a une jeune équipe en construction. Dans ces conditions, il fallait être serein et viser au minimum le podium».
Néamoins , l’Algérie a effectué deux stages de qualités en Serbie puis en Slovénie ponctués par 8 matchs de préparation face aux clubs locaux et les sélections de Monténégro puis celle de Slovénie,
Hichem Kaâbèch déclaré forfait , Riad Chehbour incertain.
Par ailleurs, la sélection algérienne de handball sera privée officiellement des services de son pivot Hichem Kaâbèche pour blessure. Le joueur ne s’est pas remis de sa blessure lors du stage de préparation effectué en Slovénie, et il a était décidé de l’écarter de la liste des joueurs retenus pour la CAN 2016. Un autre cadre des verts risque de déclarer forfait, Ryad Chehbour en l’occurrence. Le joueur ne s’est pas débarrassé de ses douleurs au niveau du dos.Bouchekriou va tout de même l’emmener au Caire.
Les camarades de Berkous s’envoleront lundi pour le Caire à partir d’Alger. Ils évolueront dans le Groupe A en compagnie de l’Égypte, le Maroc, le Gabon, le Nigeria et le Cameroun. Ils joueront d’entrée contre les Pharaons.
Les 19 joueurs retenus:
Gardiens de but : Benmenni Abdellah, Ghedbane Khelifa (GSP), Adel
Bousmal (CRB Baraki)
Joueurs de champ : Chahbour Omar, Chahbour Riyad, Berkous Messaoud, Berriah Abderrahim, Zamoum Anis (GSP), Boudjenah Oussama, Saker
Redouane (JSES), Daoud Hichem, Abdi Ayoub (CRB Baraki), Hamoud Ayat
Ellah Khomeïni (ES Aïn Touta), Djelabi Abderaouf (O El Oued), Loudf
Mohamed (CRBB Arréridj), Mokrani Mohamed Aski (Créteil, France), Rahim
Abdelkader (Istres, France), Kieffer Sylvain (Chartres Métropole
Handball, France), Boultif Sassi (Nasr Dubaï, Emirats arabes unis).