La Tunisie sacrée champion d’Afrique cadet après sa victoire en finale face à l’Égypte 26 à 25 , vendredi 9 septembre , au Palais des sports de l’ACI 2000 (Mali). La troisième place est revenue à l’Algérie qui s’est imposée 22-15 devant la RD Congo dans la petite finale.
Les rideaux sont tombés vendredi sur la 12è édition du Championnat d’Afrique des cadets de handball avec le sacre de la Tunisie devant l’Égypte (26-25). Les aiglons de Carthage mettent ainsi fin aux règnes des pharaons quadruples champions d’Afrique de la catégorie.
Le choc a tenu toutes ses promesses. Le suspense a été total et les deux protagonistes ont fait vibrer le public du Palais des sports par leur belle prestation. Dès le coup d’envoi de la partie par les arbitres béninois, Alade Jonas et Datondji Arsene, Tunisiens et Egyptiens se sont lancés dans la bataille à corps perdu. Les deux premiers points de la rencontre seront à l’actif des Egyptiens qui porteront le score à 3-1 après cinq minutes de confrontation. Mais très vite, la Tunisie fera la jonction au tableau d’affichage (3-3).
Le public du Palais des sports assiste alors à un long mano à mano entre les deux sélections qui va durer une vingtaine de minutes : (8è min, 4-4), (9è min, 5-5), (13è min, 6-6), (15è min, 7-7), (18è min, 8-8), 20è min, 9-9). Il faudra attendre la 22è minute de jeu pour voir les cadets tunisiens passer devant avec deux points d’écart (11-9).
Bien emmenés par le jeune avant-centre, Bannour Aymen, les Tunisiens iront à la pause avec 4 points d’avance sur leurs adversaires (18-14).
Au retour des vestiaires, les Egyptiens tentent de réagir, mais butent sur le portier tunisien, Ben Tekaya Fradj intraitable dans sa cage.
Mais à force d’insister, les cadets égyptiens parviennent à réduire l’écart à 3 points après 10 minutes de jeu (22-19). A 3 minutes de la fin de la rencontre, l’Égypte revient à seulement un point de la Tunisie (26-25). Le public du Palais des sports pensait alors aux prolongations pour départager les deux finalistes, mais malgré les occasions franches obtenues par la sélection égyptienne, le score ne bougera plus au tableau d’affichage. Score final : 26-25 par la sélection tunisienne qui remporte ainsi le trophée de la 12è édition du Championnat d’Afrique des cadets.
Grosse joie pour les poulains de Riadh Bedoui et le staff technique tunisien qui voient ainsi récompenser un énorme travail réaliser avec cette génération dont on en entendra encore parler. Une belle revanche donc car ce titre a longtemps échappé à la Tunisie qui met ainsi fin au règne des egyptiens.
Prochain rendez-vous , le championnat du monde de la jeunesse en géorgie en 2017.
Le Bronze pour les verts:
Auparavant, l’Algérie s’était adjugé la médaille de bronze en dominant la RD Congo dans la petite finale (22-15).
Pour les récompenses individuelles, l’Algérien, Rahmani Youcef a été désigné meilleur buteur du tournoi avec 38 réalisations, tandis que l’Égyptien Taha Abdelrhman a remporté le trophée de meilleur gardien de but. Quant aux trophées fair-play et d’encouragement, ils sont revenus, respectivement à l’Égypte et au Rwanda. Les trois premiers du classement, à savoir, la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie représenteront l’Afrique au prochain Championnat du monde prévu en 2017 en Géorgie.
Fin du Match TUNISIE vs EGYPTE:
Le staff de l’Équipe nationale Cadets pour la CAN Mali 2016 :
– Mr Yessine Arfa : Directeur Technique Nationale/chef de délégation
– Mr Riadh Bedoui : Entraîneur National
– Mr Fares Ghommem : Entraîneur des gardiens de but
– Mr Hedi Meddeb : Accompagnateur
– Dr Safouane Rabhi : médecin
– Mr Anis Bouallegue : kinésithérapeute
Liste des joueurs :
Gardien de but :
Fraj Ben Tkaya tebolba
Mohamed Amine Boubaker Stade Tunisien
Achref Ennaser Espérance
Ailier gauche
Aymen Bannour Makarem mahdia
Abdellah Hamadani Club african
Safouen Naanaa hammamet
Arrière gauche
Mohamed aziz Aydi EST
Ahmed Abdellah moknine
Ayoub Majri EST
Khalil Baklouti Makarem
Louay Maklouf ESS
Demi-centre
Ala moustafa moknine
Mohamed amine darmoul ESS
Kais Eloued moknine
Moued Ayari CA pivot
Rami Hmamm Menzel témime
Rayen Attiya CA
Roudouane Hmila ESS
Arrière droit
Nouri Moua ESS
Mohamed Mdimag Tebolba
Ailier droit
Ahmed Ben Ali hammamet
Hassen Ijjmii EST