Le danois Morten Soubak est le nouveau entraineur de l’équipe nationale féminine de handball de l’Angola jusqu’en 2020.
L’ancien entraîneur de l’équipe nationale brésilienne débute une nouvelle aventure en Afrique après 7 ans (2009-2016) passé au Brésil durant lesquelles le handball féminin sud-américain a connu son apogée en remportant le championnat du monde en 2013 en Serbie , chose rare pour une équipe non européenne.
Un habitué des titre de championpanaméricain (2011,2013,2015) , qui devra perpétuer la tradition avec les angolaises elles aussi habituées d’etre au sommet du handball africain.
« L’Angola a très bien réussi pour les Jeux olympiques de Rio et j’espère pouvoir continuer le travail passionnant et développer l’équipe jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo « , a déclaré Soubak.
L’entraîneur danois – qui remplace dans le métier l’angolais Filipe Cruz a souligné que sa stratégie consisterait à progressivement être au même niveau des meilleures équipes européennes, puisque l’Angola a du talent.
Cependant, il a prévenu: «Pour y arriver, cela prendra du temps, alors l’Angola devra être patiente».
Notons que avant de prendre la tête de la sélection angolaise , le danois a eu le temps de se familiariser avec le handball africain en entrainant le club féminin Primeiro de Agosto avec qui il a remporté la super coupe d’Afrique en avril dernier au Maroc.