Accueil / International / Pologne : Talant Dujshebaev nouveau coach
Talant-Dujshebaev

Pologne : Talant Dujshebaev nouveau coach

La fédération polonaise de handball a confié les commandes de la sélection des rouges et blancs à l’entraineur du club de Kielce Talant Dujshebaev afin de les mener au TQO des jeux olympiques.

Il n’a pas fallu aller très loin puisque c’est *Talant Dujshebaev qui rejoint les rouges et blancs.

Entraîneur en Pologne à Kielce et tout juste démis de ses fonctions en Hongrie, il n’a pas fallu longtemps pour convaincre qu’il était l’homme de la situation.

Le président de la fédération, Andrzej Krasnicki, se veut stoïque : « Nous avons recruté un sélectionneur avec une expérience impressionnante, qui connaît aussi bien le handball polonais, international et notre sélection » .

Il aura pour principale mission d’emmener la Pologne aux jeux olympiques de Rio et pour cela il devra gagner son billet lors du tournoi qualificatif qui se jouera en Pologne en avril.

Les protégés de Sylvain Nouet auront fort à faire devant les polonais donc lors de leurs dernier match le 10 avril , surtout que ceux-ci tenteront de se racheter au prêt de leur publique après leur échec 7e place au Championnat d’Europe janvier dernier chez eux.

*Talant Dujshebaev (en ru sse : transcrit en français en Talant Mouchanbetovitch Douïchebaïev), né le 2 juin 1968 à Frounze dans la RSS kirghize, dans l’URSS (aujourd’hui Bichkek au Kirghizistan), est un ancien handballeur anciennement russe naturalisé espagnol en 1995, évoluant au poste de demi-centre. Seul joueur avec Ivano Bali et Nikola Karabatic à avoir été élu meilleur handballeur de l’année à deux reprises (en 1994 et 1996), il fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire du handball mondial.

Après une saison comme entraîneur-joueur au BM Ciudad Real, il devient entraîneur à plein temps avec autant de réussite, puisqu’il remporte de nombreux trophées, dont trois Ligues des champions et quatre Championnats d’Espagne. Sa saison 2007-2008 sera la plus aboutie puisqu’il remporte la Ligue des champions 2008 et réalise sur le plan national un quadruplé Championnat – Coupe du Roi – Coupe ASOBAL et Super Coupe d’Espagne.

En 2014, après la disparition du Ciudad Real , il reçoit de nombreuses propositions et il signe un contrat de 3 ans et demi pour le club polonais de Vive Targi Kielce.

Le 8 octobre 2014, il est nommé sélectionneur de l’équipe de Hongrie masculine. Il conserve également son poste d’entraîneur du club polonais de Kielce.

Voir aussi

France D1 : un joueur tunisien suspendu pour des paris sportifs

L’international arrière droit tunisien Amine Bannour a été suspendu vendredi dernier , 20 avril , …