Accueil / Equipe nationale / Championnat du monde / Mondial France 2017 : Issam Tej  » on va jouer notre chance jusqu’à la fin »
issam-teje

Mondial France 2017 : Issam Tej  » on va jouer notre chance jusqu’à la fin »

Le capitaine du 7 national Issam Tej cœur de lion a encore prouvéjeudi face à la Macédoine qu’il était un pilier  imboulonable de la sélection tunisienne de handball. Avec 7 buts et 2 maillot déchirés, le pivot tunisien malgré la défaite juge que le chemin est encore long et qu’il reste encore une chance de se qualifier en huitième.

Si l’ancien tremblaysien Boughanmi a été le meilleur tunisien sur le parquet (9 buts), Issam Tej a véritablement
déballé les cartons. Comme à son habitude, le vétéran tunisien s’est démené face à la Macédoine. Il a parfaitement honoré son brassard de capitaine qu’il avait récupéré depuis le forfait du gardien Marouenne Maggaiez. A 37
ans et fort de 317 sélections en équipe nationale, l’ancien pivot montpelliérain ne s’est pas dérobé pour analyser cette mauvaise entrée en matière.

Interview d’Issam Tej à Handzone:

La Tunisie commence plutôt mal. Le chemin vers les 8èmes s’est-il déjà rétréci ? Pourquoi cela ?

On espérait gagner pour avoir plus de chances d’aller en huitièmes. Mais il reste quatre matches. Espagne, Slovénie,
Islande, Angola. Le parcours est encore long. On va jouer notre chance jusqu’à la fin.
J’espère qu’on ira au bout de notre objectif: la qualification. »

Vous avez longtemps mené pour finalement perdre le contrôle….

D’abord, on tenait le match. On l’a joué à six contre sept (la Macédoine a régulièrement évolué sans gardien, la Tunisie en a profité trois fois). Ce n’était pas facile physiquement, on a un peu craqué. Deuxièmement, des fautes
d’arbitrage nous ont tué le match. Je ne parle jamais des prestations arbitrales, mais ça nous gave sérieusement. C’est un manque de respect contre notre nation. Je ne suis pas bête. Après vingt ans de carrière, voir des arbitres  de cette manière (*)… Est-ce leur niveau ou ils font exprès ? Je ne sais pas, je ne vais pas juger. Mais à ce niveau-là, ils ne méritent pas de siffler un match international entre la Tunisie et la Macédoine.

Cette colère froide prime-t-elle sur tout le reste ?

L’équipe a fait un super match. Ce n’était pas un match facile, entre deux équipes qui se connaissent bien. On avait gagné au tournoi de qualification olympique (32-26, le 9 avril en Pologne). La Macédoine a pris sa revanche, bravo à elle. »

Vous le « Montpelliérain » parti au Qatar, vous revenez en France. Quelque part, est-ce pour vous, un Mondial « à domicile » ?

C’est vrai. Les treize ans passés en France pendant ma carrière font que je me sens revenu chez moi. Ca me fait énormément plaisir. Pour l’occasion, je souhaite bonne chance à l’équipe de France, à mes amis. J’espère qu’ils seront champions du monde une fois de plus. C’est un grand plaisir de jouer ici, devant le public français.
(*) la paire coréenne a sifflé six exclusions contre la Tunisie, deux de moins contre les Macédoniens.

Voir aussi

Amical : la Tunisie championne d’Afrique affrontera l’Espagne championne d’Europe en avril

L’équipe nationale de handball , championne d’Afrique 2018, affrontera la sélection Espagnole, championne d’Europe 2018 …