Accueil / Equipe nationale / Championnat du monde / Mondial dames Germany 2017 la Tunisie termine dernière
affiche

Mondial dames Germany 2017 la Tunisie termine dernière

L’équipe nationale féminine de handball a terminé à la dernière place de la 23e édition du championnat du monde Allemagne 2017 . Elle a perdu face à l’Argentine son dernier match de classement 19 à 29.

Après 7 défaites en autant de matchs , la Tunisie termine à la 24e place de ce mondial soit l’un des pires résultats qu’a connu ll’équipe nationale féminine depuis son premier mondial en 1975 en URSS ou elle a terminé aussi à la dernière place (12e).
En 10 ans , la Tunisie a reculé de 9 place et 10 place depuis son meilleur résultat en 2009.
Depuis le sacre africain en 2014 , presque toute une génération était partie et il fallait tout recommencer à zéro avait déjà souligné l’emblématique capitaine Mouna Chebbah :« C’est comme si on s’était reposé sur notre génération sans penser à la suite. »
Avant le mondial , )à la question à quel avenir se prépare la sélection tunisienne ? posé lors d’une interview au magazine handzone , elle avait répondu que : « C’est à notre fédération de penser à l’avenir, pas aux joueuses. Nous vivons une période difficile, c’est vrai mais c’était la même chose quand j’ai commencé. Avec ma génération, au début, on a pris de belles raclées. A la 2ème participation au Mondial, c’était un peu mieux, à la 3ème, on a joué contre la Norvège, le Danemark et on était prises au sérieux, on a construit progressivement une équipe, celle qui en 2014 nous a permis de gagner la CAN « .
Comment amorcer une relance ? « Ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir du temps, de la patience, des joueuses qui voient à long terme, qui ont de l’ambition et qui acceptent de faire des sacrifices. Il faut aussi que ces joueuses aient une part de rêve, qu’elles aient la volonté d’aller évoluer dans les grands clubs. Pour cela, il faut qu’elles arrivent à sortir de Tunisie.

A la conférence de presse après match , le directeur technique de la Tunisie, Yessine Arfa , remplaçant l’entraîneur Issam Lahiani, a déploré quant à lui le nombre de blessures subies par son équipe. « Tout au long du tournoi , nous avons perdu trop de joueuses à cause de blessures « , a-t-il déclaré. « Cela a eu un énorme impact sur notre équilibre psychologique et la façon dont nous sommes habitués à jouer, maisçça nous a beaucoup appris et c’était une bonne expérience pour nous.
« En handball, vous obtenez seulement ce que vous méritez, mais maintenant nous savons ce qui doit être fait. » a déclaré Senda Farah Chekir, qui s’était blessée aux ligaments lors de ce mondial .
« Nous avons beaucoup de joueurs blessés », a-t-elle dit. « Mouna Chebbah est notre chef et elle est blessé aussi. « C’est une situation que vous ne pouvez pas préparer, mais nous espérons être meilleurs au Japan 2019 lors du prochain championnat du monde. ».

Tous les résultats de la Tunisie :
Russie – Tunisie : 36-16
Tunisie – Brésil : 22-23
Danemark – Tunisie : 37-19
Tunisie – Monténégro : 23-29
Japon – Tunisie : 31-13
Tunisie-Chine : 31-32
Argentine-Tunisie : 29-19

Résultats match classement :
17/18): Poland vs Brazil 29:27 (15:13)
19/20: Angola vs Cameroon 33:23 (16:12)
21/22 Placement Match: Paraguay vs China 23:21 (14:10)
23/24 Placement Match: Argentina vs Tunisia 29:19 (15:10)

Voir aussi

championnat arabe dames 2018 J1: les tunisiennes victorieuses

Les Tunisiennes de l’ASF Sfax se sont imposées face aux Algériennes du HBC El-Biar 26-25, …