Shop Now
Accueil / Clubs tunisiens / IHF 5 nouvelles règles en vigueur à partir de RIO 2016
temmam-carton-bleu

IHF 5 nouvelles règles en vigueur à partir de RIO 2016

La Fédération Internationale De handball IHF a dévoilé mercredi 2 mars cinq changements aux règles du jeu qui concerneront le gardien de but en tant que joueur, joueurs blessés, le jeu passif, la dernière minute et la carte bleue

La Fédération Internationale de Handball a informé ses fédérations membres et les fédérations continentales de cinq changements aux règles du jeu, qui entreront en vigueur à compter du 1er juillet 2016.

Les changements de règles ont été testés sur les juniors et chez les jeunes aux Championnats du monde de 2015 hommes au Brésil et en Russie, respectivement.

Puis ils ont été ratifiés à l’unanimité par le Conseil de l’IHF, lors de sa réunion à Sotchi, en Russie, le 6 Novembre 2015, et annoncé au XXXV assemblé ordinaire IHF Congrès à Sotchi le 7 Novembre 2015.  »

Les jeux olympiques seront donc la première grande compétition internationale à officialiser ces nouvelles règles de handball.

5 changements majeurs:

1.Le dossard :

Le principe même du dossard visant à faire sortir son gardien lors d’une infériorité numérique en le remplaçant par un joueur de champ est gardé, mais le joueur remplaçant le portier n’aura plus nécessairement besoin de porter un dossard. Cependant, le joueur ne pourra plus entrer dans la zone de but.

Lorsque la balle est en jeu et un des 7 joueurs de champs pénètre dans la surface de but pour intercepter une occasion manifeste de but, l’ équipe adverse reçoit un jet de 7 mètres.

2.Joueur blessé :

Un joueur touché et ayant nécessité des soins sur le terrain après que l’arbitre ait autorisé le staff médical à pénétrer sur le terrain, devra obligatoirement sortir du terrain et attendre que son équipe fasse 3 attaques avant de pouvoir refouler l’aire de jeu.

Les délégués techniques seront les responsables du contrôle de cette situation.

– Une attaque commence par la possession de la balle et se termine quand un but est marqué ou l’équipe en attaque perd la balle.

Seule exception, cette règle ne s’applique pas aux gardiens de buts victimes de tirs dans la tête.

3.Jeu Passif :

Lorsque l’avertissement de jeu passif sera signalé par les arbitres, l’équipe en phase d’attaque ne pourra pas aller au-delà de 6 passes avant de tirer au but. en cas d’une faute de 9 mètres à la 6ème passe l’attaque aura droit à une passe supplémentaire ou un tire direct éventuellement.

4.Dernière minute :

Une modification qui accentue encore plus la règle de préservation du score. Si, lors des trente dernières secondes d’un match où un score nécessite d’être préservé, un défenseur se jette corps et âme sur un attaquant, provoquant une faute grave ou anti-sportive, il sera toujours sanctionné d’un carton rouge sans rapport, mais désormais, d’un jet de 7m systématiquement. Le président de la commission d’arbitrage de l’IHF s’est expliqué : « Il est inimaginable que toutes les fautes soient sanctionnées d’un 7m lors des trente dernières secondes d’un match. Seules les fautes sanctionnées par un carton rouge le seront ».

5.Carton bleu :

On avait vu cette scène lors du mondial des jeunes, où pour la première fois un joueur algérien avait été sanctionné d’un carton bleu après une expulsion. Cette règle est très simple. Afin d’apporter plus de clarté, le carton bleu est ajouté à la palette des arbitres afin d’indiquer au joueur si oui ou non, il sera sanctionné d’un rapport après un rouge direct. Si le binôme arbitral ne se limite qu’au carton rouge, alors le joueur ne subira pas de rapport écrit.

Plus de détails sur ces nouvelles régles sur ce document de l’IHF :

En ce qui concerne les compétitions en Tunisie, on ne sait toujours pas quand la FTHB décidera de mettre en place ces nouvelles règles, mais cela pourrait arriver très rapidement, peut-être pour le début de la saison 2016/2017.

Shop Now

Voir aussi

photo de groupe Espérance de Tunis Handball 2022

Elite J-10: l’Espérance remporte le derby de la capitale

L’Espérance de Tunis a remporté le derby de la capitale en battant le club africain …