Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / Gabon 2018 J4 : la Tunisie et l’Algérie font match nul
affiche

Gabon 2018 J4 : la Tunisie et l’Algérie font match nul

Le derby maghrébin entre la Tunisie et l’Algérie de la 4e journée de la phase de groupe du championnat d’afrique s’est soldé , dimanche , par un nul 25 à 25.

Les aigles de carthage se sont contentés d’un match nul 25 à 25 dimanche lors du derby maghrébin contre l’Algérie. Un résultat qui consolide la première place du groupe A à la Tunisie, mais qui n’arrange pas forcement nos voisins qui veulent éviter l’Egypte et l’Angola en quarts.

Et le sélectionneur national Toni Gerona l’avait annoncé lors d’une interview avant match « c’est une rencontre importante pour eux après leur défaite contre le Gabon , ça ne sera pas facile ».

Effectivement , le bras de fer a commencé d’entrée de jeu , les deux équipes se rendant coup pour coup ne se sont pas quittées d’une semelle , l’écart n’ayant jamais dépassé les deux buts d’écarts. D’ailleurs c’est avec cet légère avance (13-11) que les coéquipiers de Aymen Toumi ont regagné les vestiaires.

La seconde période a failli virer à la cata . Les verts profitant d’un passage à vide des tunisiens reviennent à leur hauteur et creusent même un écart de 2 buts les obligeant à courir derrière le score pendant une bonne partie de la deuxième mi-temps. L’excellent arrière algérien Messoud Berkous a beaucoup fait souffrir la défense tunisienne et les nombreux ratages, dont 4 jet de 7 mètre , a fait craindre le pire. Heureusement , Majed Hamza a sorti des nombreux arrets au bon moment bloquant l’avancée algérienne redonnant aux siens la confiance nécessaire pour revenir dans la rencontre .

Chose à laquelle ses coéquipiers y arrivent dans le money time 23 à 23 reprenant même l’ avantage 24 à 23 pui 25 à 24 à quelque seconde de la fin. Mais les verts n’ayant pas dit leur dernier mot arrachent le match nul avant le buzzer final grâce à Riad Chaabour 25 à 25.

« Je crois que ça s’est joué sur des détails, c’est un derby et on n’a pas à rougir de ce nul. Nous aurions aimé gagner, mais au-delà du résultat je pense qu’on a montré que le groupe est bien présent pour la compétition. J’espère qu’on pourra gérer la deuxième étape du tournoi qui interviendra après 48 heures d’une manière assez intelligente et assez intense », a déclaré le coach algérien Sofiane Hiouani, à l’issue du match.

Lundi , la Tunisie affronte le Congo pour son dernier match de groupe alors que le Gabon tentera d’enregistrer sa troisième victoire face au Cameroun déjà éliminé et ainsi prendre la deuxième place.

Dans l’autre groupe ,l’Egypte a remporté le leadership du groupe B en battant l’Angola 25 à 20 alors que le Maroc a enregistré sa première victoire de la CAN en battant le RDCongo 33 à 28.

Résultats 4e j:

CAN Gabon 2018 poule A

Voir aussi

championnat méditerranéen cadet 2018 : la Tunisie éliminée en quart par la Roumanie

L’équipe nationale cadet de handball a été éliminée par son homologue roumaine (18-20) en quart …