Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / Gabon 2018 J2 : Entame réussie pour la Tunisie
affiche

Gabon 2018 J2 : Entame réussie pour la Tunisie

L’équipe nationale tunisienne a battu le Cameroun (32- 26), jeudi après-midi à Libreville (Gabon) pour le compte de la 2e journée du championnat d’Afrique des nations. Un match diffusé sur la chaine tunisienne Watania 2 qui semble avoir acheté les droits de diffusion de la CAN.

Entame réussie jeudi des aigles de carthage pour leur premier match de la CAN face au Cameroun avec une victoire 32 à 26. Les lions du Cameroun ne furent pas facile à dompter pendant les 45 première minutes de la rencontre réduisant à chaque fois l’écart à un but 15 à 14 à la pause puis 23 à 22 à la 46e. Mais après le temps mort demandé par le sélectionneur national Toni Gerona , les coéquipiers de Amen Toumi , plus appliqués en défense , ont mis le turbo creusant l’écart à 4 buts pour finir avec une victoire de 6 buts d’écart.

Une Première victoire, mais aussi une première blessure !.

Manque de chance , Marwane Magaiez s’est blessé lors de la séance d’échauffement . Il déclarera forfait lors du second match vendredi à 19H contre le Gabon. Il sera remplacé par Majed Hamza.

Souffrant d’une lésion musculaire, Magaiez devait effectuer jeudi une IRM dans un hôpital à Libreville.

Amor Khdhira, le sélectionneur adjoint a observé après le match que l’objectif a été atteint.

« Notre rendement défensif s’est amélioré en seconde période, mais nous avons gagné et en même temps pu éviter les blessures. Contre le Gabon, il faut s’attendre à un match plus difficile

En effet , les panthères du Gabon sous la houlette de l’ancien star des bleus Jackson Richardson sont aux anges après leur deuxième victoire au forceps contre l’Algérie 26 à 25.

Explosion de joie et scène de délire au coup de sifflet final , au Palais des Sports de Libreville. LeGabon frappe un grand coup en battant une des meilleurs équipes du continent.

Un cauchemar éveillé pour nos voisins algériens qui ont tardé à réagir permettant aux panthères de mener au score tout au long de la rencontre (16 à 12 à la pause).

Les deux dernières minutes ont été puissantes en intensité, mais les Algériens ne sont pas parvenus à remettre les pendules à l’heure . Une prestation saluée par le coach des fennecs, Haiouani Sofiane qui a reconnu que « Le Gabon aurait pu gagner par un score plus élevé. Sportivement, je félicite les Gabonais qui ont été très bon ce soir. C’est vrai on s’attendait à vivre une telle rencontre. On a essayé de s’adapter essentiellement sur le style du Gabon. Même si il y a eu des détails, cela n’enlève en rien le mérite du Gabon encore félicitations ».

Comme en écho au propos de son collègue, l’adjoint du Gabon, Pablo Morel retient que « L’engagement de son équipe et surtout la détermination, même si en fin de match le pire a failli se produire.

C’est une histoire qui se construit avec les joueurs. On va savourer cette victoire par ce que battre l’Algérie c’est énorme ». La partie gabonaise promet de se mettre rapidement au travail car ce vendredi c’est une autre paire de manche avec l’équipe la plus titrée d’Afrique, la Tunisie.

Les autres résultats de la 2e journée

2eme-resultat

Egypte-Nigeria (27-22)

Angola-RDC (28- 23)

Tunisie-Cameroun (32-26)

Le programme de la 3e journée

3eme-journéé

13h RDC-Nigeria

15h Congo-Algérie

17h Angola-Maroc

19h Gabon-Tunisie

Voir aussi

jeux-mediterranean

CAN cadet/junior 2018 : résultats du tirage au sort des groupes

La Confédération africaine de handball (CAHB) a procédé aux tirages au sort des Championnats d’Afrique …