Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / Gabon 2018 J1 : bon départ des panthères , les lions s’inclinent
affiche

Gabon 2018 J1 : bon départ des panthères , les lions s’inclinent

Coup d’envoi mercredi 17 janvier de la 23e édition du championnat d’afrique des nations , au Palais des Sports de Libreville, Ali Bongo au Gabon. L’Algérie , l’Egypte , le Gabon et l’Angola ont inscrit leurs premiers points.

Dans le groupe A de la Tunisie , Les Verts ont remporté leur première victoire face aux lions du Cameroun 31 à 23 (18-13 à la pause).

« Les joueurs n’ont pas su gérer la pression. Nous avons joué un handball assez propre. Pour la première fois l’Algérie a accumulé les sanctions. Mais le Cameroun n’a pas pu capitaliser ses périodes de supériorité numérique. Quand les ténors sont passés à côté, les autres n’ont pas pu se relever. La finition a fait terriblement problème d’où ce score. Nous allons rebooster le moral des joueurs, nous allons leur rappeler les objectifs de la participation ici », analyse le sélectionneur des Lions indomptables, Simon Buchard Menguede.

« Premier match et première victoire, l’important était de gagner et de faire tourner l’équipe, c’est ce qu’on a fait puisque nous avons fait jouer, je crois, 15 de nos 16 joueurs, ce qui est bien. Ce sera la même chose lors des deux prochains matchs pour éviter les blessures. On a sept matchs dans le tournoi et les titulaires ne peuvent pas tous les jouer. Il y aura des changements tactiques pour les prochains matchs, c’est sûr, et ce à partir de demain , pour affronter le Gabon, pays organisateur, qui sera très difficile à jouer. Je suis satisfait surtout de l’ambiance familiale au sein du groupe, c’est de bon augure », a déclaré le sélectionneur des verts Sofiane Hiouani.

Devant son public , le Gabon , pays organisateur , n’a pas raté son entrée en battant le Congo 27 à 22. Les panthères de Richardson Jackson ont trouvé une résistance farouche de la part des Congolais, mais ils ont finalement pris le dessus menant 14 à 12 à la pause et double la mise en seconde période.

Les lions de l’Atlas s’inclinent devant les pharaons

Les deux premières rencontres du groupe B disputées également le mercredi 17 janvier ont permis au public d’assister à la domination de l’Egypte devant le Maroc ( 33-28 ) et de l’Angola devant le Nigeria battu (29-16).

“Je suis content du comportement de mon équipe qui était solidaire et motivée pour honorer le handball marocain. On a voulu bien commencer au niveau de la qualité de handball et du comportement collectif”, a souligné le coach des lions de l’Atlas Sayed Ayari lors d’un point de presse tenu après le match.

Voir aussi

sélection tunisienne masculine de handball

Egypte : le mahdois Youssef Maaref signe pour deux saisons avec AlAhly

Le club egyptien AlAhly a annoncé la signature d’un contrat pour deux saisons avec le …