Accueil / Clubs tunisiens / Coupe de Tunisie : le club de Jammel et le club africain en finale
coupe-2016

Coupe de Tunisie : le club de Jammel et le club africain en finale

Le club de handball de Jammel et le club africain se sont qualifiés en finale de la coupe de Tunisie samedi 21 mai en battant en demi-finales respectivement les aigles de Téboulba 30 à 28 et l’Espérance de Tunis 22 à 21.

Qualification historique du CHBJammel

Pour la première fois de son histoire, le club de Jammel se qualifie en finale de la coupe de Tunisie. Il lui a fallu jouer deux prolongations pour venir à bout de son voisin de Téboulba pour décrocher son billet pour la finale .

Les poulains de Haykel Mahmoud y ont cru jusqu’au bout pourtant cette qualification était loin d’être conquise puisqu’ils étaient menés à la fin de la première période 10 à 13 par les Téboulbiens et que en début de la deuxième mi-temps les choses ne semblaient pas s’arranger 16 à 19. Ils reprennent espoir à la 44e minute quant ils arrivent à égaliser 19 à 19 grâce à un excellent gardien Rafik Brahem et à l’infatigable Rami Essepti. Il s’en suit alors 15 minutes de jeu ou les deux équipes sur les dents n’arrivent à inscrire que 1 but chacun pour terminer le temps
réglementaire sur une égalité 20 à 20. Les protégés de Saied Ayari mieux expérimentés entame la première prolongation sur les chapeaux de roues et prennent l’avantage 20 à 22 mais les Jammaliens profitant des nombreuses erreurs de leur adversaire reviennent au score 22 à 22 et tiennent bon jusqu’à la fin de la première prolongation 24 à 24.
La deuxième prolongation tourne en faveur des coéquipiers de Rafik Brahem , homme du match , qui prennent un avantage de 3 buts d’écart malgré de nombreuses sanctions de deux minutes de part et d’autre 29 à 26 à la fin de la 3e mi-temps. À bout de souffle, la 4e mi-temps de
prolongations s’est jouée à trois contre trois après de nombreuses sanctions de deux minutes et de carton rouge dû à la fatigue et à la pression, mais les Jammaliens tiennent bon et arrachent leur qualification pour la finale 30 à 28.

Le club africain prend sa revanche

Après avoir laissé échapper le championnat en faveur de l’Espérance , le club africain a pris sa revanche cet après-midi au palais des sports d’ElMenzah en décrochant son billet pour la finale de la coupe en battant son rivale éternelle par un but d’écart 22 à 21.

D’entrée de jeu , les deux équipes ont commencé à faire pleuvoir les buts répondant coup pour coup aux offensifs de chacun 4 à 4 après 4 minutes de jeu. Les poulains de Denis Lathoud arrivent à prendre un petit avantage à la 12’ 8 à 6 mais se font vite rattrapés par le rouge et blanc 9 à 9 (16’).C’est maintenant au tour des coéquipiers de Mohamed Soussi de prendre les devants 14 à 12 (25’), mais le sang et or arrivent à égaliser à la fin de la première mi-temps 15 à 15.

La deuxième mi-temps a connu un scénario rocambolesque et peu probable , ou on a vu pendant la première moitié le club africain inscrire qu’un petit but permettant aux sang et or de creuser un écart de 4 buts 20 à 16.Alors que pendant l’autre seconde moitié c’est tout l’inverse qui s’est passé les coéquipiers de Aymen Hamed n’arrive à marquer qu’un but alors que les protégés de Hafed Zouabi égalisent à la 47’ 21 à 21 puis remportent la victoire en inscrivant juste un autre but.

La finale de la coupe de Tunisie prévue pour le 28 mai à Gafsa pur la première fois de l’histoire de la compétition verra s’affronter le club de Jammel et le club africain.

Voir aussi

Coupe de Tunisie hommes 2018 : résultats des huitièmes de finales

Les huitièmes de finales de la coupe de Tunisie n’ont pas connu de surprises ce …