Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / CAN2016 : Salah Bichkriou sera sur le banc finalement
Algérie-sans-Salah-boucheriou

CAN2016 : Salah Bichkriou sera sur le banc finalement

L’entraîneur de la sélection algérienne de handball, Salah Bouchekriou, sera finalement sur le banc jeudi soir à 19h30 au Caire lors du choc au sommet de cette première journée du championnat d’afrique des nations entre les rivales éternels l’Algérie et l’Egypte.

Le chef de la délégation algérienne a déclaré avoir reçu mercredi soir vers 22h00 (locales), un mail de la Fédération internationale de handball (IHF) autorisant Bouchekriou à être sur le banc.

Je peux dire que c’est notre ambassadeur au Caire, Mohamed-Nadir Larbaoui, qui a contacté son homologue bahreïni pour faire accélérer les choses », a expliqué le chef de la délégation algérienne au Caire et vice-président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Amrane Stambouli.

Mercredi soir déjà, Mustapha Berraf avait reçu un message du Comité olympique bahreïni l’informant qu’aucune demande de suspension n’avait été formulée à l’IHF par la Fédération bahreïnie de handball.

« Cher président, je voudrais juste vous informer qu’aucune lettre d’objection de M. Saleh (patron de la Fédération bahreïnie de handball, ndlr) n’a été envoyée à l’IHF. Bon courage à votre équipe nationale », est-il écrit sur ce message.

Avant son départ pour la CAN-2016, Bouchekriou avait fait part d’une notification de la Fédération internationale de handball, reçue sur son e-mail personnel, qui lui interdisait de prendre les rênes de n’importe quelle sélection jusqu’à février 2016, date de la fin de son contrat avec la Fédération du Bahreïn qu’il a quittée prématurément.

La FAHB, elle, n’avait rien reçu.

Historique des rencontres : Algérie vs Egypte

La première rencontre entre algériens et égyptiens remonte à janvier 1973 à l’occasion des Jeux africains de Lagos au Nigeria où l’Egypt s’est imposée sur le score de 15-12. Depuis cette date, les deux équipes se sont croisée à 27 reprises toutes compétitions confondues : 12 fois aux Championnats d’Afrique, 8 fois aux Jeux Africains, 5 fois aux Championnats du Monde, 1 fois aux Jeux Olympiques en 1996 et 1 fois lors des Jeux de la solidarité Islamique en 2005.

Le bilan de ces rencontres reste à l’avantage des pharaons avec 14 victoires, contre 10 victoires pour l’Algérie et 3 matchs nuls.

Donc c’est deux équipes qui se connaissent bien qui vont s’affronter ce soir au Caire pour la première place du groupe A . Aucun pronostic ne peut être avancer pour ce rendez-vous continental.

Plus d’informations sur l’excellent article du site algérien : Ici

Source: APS

Voir aussi

CAN dames 2018 : la Tunisie dans le groupe A

Le tirage au sort de la 23e édition du championnat d’Afrique des nations de handball …