Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / CAN2016 : résume 5j. La Tunisie dans la douleur, l’Egypte gonfle ses muscles.
5ème-journée-résultats

CAN2016 : résume 5j. La Tunisie dans la douleur, l’Egypte gonfle ses muscles.

La Tunisie prend la tête du groupe B après sa 5e victoire d’affilée sur l’Angola 23 à 21 au terme du premier tour du championnat d’Afrique des nations organisé en Égypte.

La Tunisie bat l’Angola dans la douleur:

Les aigles de Carthage ont retrouvé mardi 26 janvier lors du dernier match du groupe B , un adversaire à leur mesure.

Les angolais invaincus depuis le début de la compétition avec 4 victoires ont donné du fil à retordre aux coéquipiers de Mahmoud Gharbi pour le leadership de cette poule.

En effet la Tunisie a pour la première fois dans cette CAN perdu une première mi-temps 10 à 13 . Le 7 national a mal entamé cette rencontre , il est mené 1 à 6 à la 8e obligeant Sylvain Nouet à prendre un temps mort.

Pas de grand changement , les coéquipiers du puissant Edvaldo Esmael imperturbable ont continué sur leur lancé devant une défense tunisienne apathique 6 à 10 (21’) 10 à 13 à la fin de la mi-temps.

Il a fallu attendre la 8e minute de la deuxième période pour voir la Tunisie égaliser grâce à la force du bras du Barcelonais Wael Jallouz 15-15 et la 42e minute pour prendre son premier avantage 18 à 17 , un avantage qu’elle n’a plus laché jusqu’à la fin de la partie qui se terminent en faveur de nos handballeurs sur le score de 23 à 20.

On le savait , cette rencontre était le premier vrai test pour le 7 national. L’Angola 4e à la dernière CAN en Algérie a des joueurs de qualité à l’image de Edvaldo Esmael. De plus ils se sont bien préparés à cette compétition avec un stage d’acclimatation au Caire ou ils ont perdu contre Al Ahly 27 à 28.

Une bonne occasion pour le staff technique de revoir ses fiches , ils semblent ne pas encore trouver la bonne formule pour éviter trop de changement entre la défense et l’attaque. On l’a vu joué avec un seul ailier privilégiant un schéma offensif à deux pivots.

Cette 5e victoire d’affilée propulse la Tunisie à la tête du groupe B ce qui lui permet d’affronter le 4e de l’autre groupe à savoir le Cameroun mercredi à 14h au second tour.

Dans les autres rencontres du groupe B , la Libye a raté l’occasion de se qualifier au 1/4 conçédant un match null face au Congo Brazzaville 21-21 malgré avoir remporter la première mi-temps 11-6.

La République du Congo à elle aussi réussit à se qualifier au second tour en battant le Kenya 35 à 30.

Les pharaons montrent leurs muscles:

La sélection égyptienne a su denté ce mardi les lions de l’Atlas lui infligeant une défaite écrasante 31 à 13.

Le leader du groupe A a plié le match en une mi-temps retournant au vestiaire sur un écart confortable de 12 points d’écart 19 à 7.

La victoire de l’Égypte sur le Maroc est son plus grand dans le tournoi jusqu’ici . L’Égypte rencontrera les diables rouges , quatrième du groupe B, en quart de finale du tournoi mercredi.

Dans les autres rencontres de la poule A , l’Algérie déjà qualifiée a battu le Nigéria 31 à 23 lors de son dernier match. Les coéquipiers de Berkous ont mal entamé la première partie de la rencontre mené au score 11 à 12 à la fin de la première mi-temps.

Le dernier qualifié de ce groupe est le Cameroun sorti vainqueur du match qui l’opposé au Gabon 25 à 22.

Il sera le futur adversaire des aigles de Carthage mercredi à 14h en 1/4 de finales.

Programme de 1/4 de finale:

Quarts de finale Demi-finale Finale
Egypte
27 janvier 2016
egypte3113 congo
 
 
Congo
 
Angola  
27 janvier 2016
angola12:00 Maroc
 
Maroc
Algérie
27 janvier 2016
Algérie16:00 RD-Congo
 
 
RD Congo
 
Tunisie
27 janvier 2016
tunisie14:00 cameroun
 
Cameroun

Résultats Poule A:

 

Classement Poule A:

 

Résultats Poule B:

Classement Poule B:

 

 

Voir aussi

jeux-mediterranean

CAN cadet/junior 2018 : résultats du tirage au sort des groupes

La Confédération africaine de handball (CAHB) a procédé aux tirages au sort des Championnats d’Afrique …