Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / CAN2016: les pharaons couronnés par un 6e sacre continental.
finale-résultat

CAN2016: les pharaons couronnés par un 6e sacre continental.

L’équipe nationale de handball s’est inclinée 19 à 21 en finale samedi soir 30 janvier contre le pays hôte l’Égypte qui remporte la 22e édition du championnat d’Afrique .

La coupe continentale échappe à la Tunisie une 2e fois de suite

C’est dans un stade du Caire archi-comble , +16002 supporters bouillonnants , que s’est déroulé ce samedi soir la finale de la CAN entre l’Égypte pays organisateur et la Tunisie.

Une pression terrible pesait sur les épaules des joueurs des deux équipes , il a fallu 4 minutes pour que l’une d’elles ne se décide à marquer le premier but de la rencontre et enclencher le duel des deux titans africain.

À 9 minutes de jeu les deux équipes étaient à égalité 2 à 2 quand la paire russe (Nikolay VOLODNIKOV & Evgenii ZOTIN ) sort un carton rouge sévère à l’encontre de Khaled HajYoussef pour jeu dangereux. Les pharaons en profitent pour creuser l’écart une première fois 3-5(12-‘).

Les coéquipiers de Majed Hamza magistrale lors de cette première période , surmonte ce retard et égalisent à travers Seif Hmida 6-6 (20’) et finissent à prendre leur première avance de la rencontre à quelques secondes de la fin sur un superbe décalage terminé sur Mohamed Ali Bhar qui la met dans la cage de Hindaoui 10-9 à la pause.

De retour de vestiaires , les coéquipiers de Sanai continuent sur leur lancé 11-9 (31’), mais une 2 minutes écopée par Boughanmi permet à l’Égypte d’égaliser 11-11 Marché imaginaire sifflet par l’arbitre russe et l’Égypte prend une autre fois les devants 12-11.

Hosni Oussama prend les choses en main et marque deux buts successif mais une autre 2 minutes à l’encontre cette fois-ci de Hidoui permet à Ahmad Lahmar d’en rajouter un autre 15-13. Oussama hosni et Jallouz réduisent l’écart, mais ratent deux contre dont un but d’égalisation.Maintenant c’est la table qui s’y met et signale une autre faute contre le banc transformer en deux minutes. Oussama Boughnmi bloque devant le deuxième gardien égyptien et le compteur des pharaons mont à +3.

Le sélectionneur Sylvain Nouet fait rentrée Magheiz dans le money time et Nidhal Amri inscrit enfin un but qui permet à la Tunisie de revenir à 18 à 20 avant 3 minutes de la fin. Dernière chance pour la Tunisie de revenir à un point, mais Sobhi Saied la met dehors après s’être fait bousculer . L’arbitre fait mine de rien voir et l’Égypte file vers son 6e sacre continental 21 à 19. Les aigles de Carthage ont leur ticket pour le Championnat du monde, mais pour les jeux olympiques il faudra passer par un tournoi de qualification en avril. Elle retrouvera dans ce TQO le Chili , la Pologne et la Macédoine.

Majed Hamza élu meilleur gardien de la CAN
Sobhi Saaied élu meilleur demi-centre de la CAN
Ahmed Lahmer élu meilleur arrière droit de la CAN

Angola se qualifie au Championnat du monde 2017

La grosse surprise de cette CAN est survenu aujourd’hui lors de la petite finale qui a vu s’affronter l’Algérie et l’Angola pour la 3e place qualificative au prochain Championnat du monde.

Les Palancas Negras battus en demi-finale par les pharaons ont crée la surprise en privant les verts d’une qualification au mondial de handball 2017.

Les angolais ont réédité leur exploit de 2004 en battant les Algériens 25 à 19 lors du match de classement comptant pour la 3e et 4e place.

Classement final :

classement-CAN2016

Voir aussi

jeux-mediterranean

CAN cadet/junior 2018 : résultats du tirage au sort des groupes

La Confédération africaine de handball (CAHB) a procédé aux tirages au sort des Championnats d’Afrique …