Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / CAN Gabon 2018 : La Tunisie dans le groupe A avec l’Algérie
gabon2018

CAN Gabon 2018 : La Tunisie dans le groupe A avec l’Algérie

Le tirage au sort de la 23e édition du championnat d’afrique des nations effectué le 3 novembre à Libreville (Gabon) a logé la Tunisie dans le groupe A en compagnie de l’Algérie , du Gabon , du Cameroun et du Congo .

Le Groupe B, pour sa part, mettra aux prises l’Égypte, champion en titre, l’Angola, le Maroc, la RDC et le Nigeria.

Soit deux groupes de cinq équipes chacun.

Les 4 premières équipes de chaque groupe seront qualifiées aux quarts de finale alors que les deux dernières éliminées joueront un match de classement.

La Tunisie avec 9 sacre est le pays le plus titré d’afrique mais la coupe lui a échappé ces deux dernières années.

En effet , lors de la dernière édition de la CAN disputée en 2016 au Caire, la Tunisie avait perdu en finale face à l’Égypte (19-21) alors que l’Algérie avait terminé au pied du podium après sa défaite en match de classement face à l’Angola (19-25) Au Gabon , les deux sélections tenteront certainement de faire mieux ;

les coéquipiers de Wael Jallouz viseront le titre suprême alors que les équipiers de Messaoud Berkous , privés du dernier championnat du monde 2017 en France , auront comme objectif la qualification à celle de 2019.

Rappelons que à l’issue de la compétition, le 27 janvier, les trois premières équipes seront qualifiées pour le Championnat du monde de handball masculin 2019, co-organisé par l’Allemagne et le Danemark.

Les groupes :

Groupe A : Tunisie – Algérie – Cameroun – Congo – Gabon

Groupe B : Égypte – Angola – Maroc – République Démocratique du Congo – Nigéria

prévu du 17 au 27 janvier 2018 à Libreville, le Championnat d’Afrique des nations séniores hommes de handball démarrera par l’affiche Gabon-Congo. L’opposition a été décidée par les officiels, à l’issue du tirage au sort effectué le 3 novembre dans la capitale gabonaise.

Ce match d’ouverture permettra de donner un avant-gout des forces en présence dans ce groupe A ou est aussi logé la Tunisie en compagnie de l’Algérie et du Cameroun.

Les hommes de Tony Jerona ont déja affronté récemment les verts à Tunis lors du tournoi des 4 nations (32-22). Mais avec Saed Hasanafendic au commande , l’ex-sélectionneur de la Tunisie pourrait donner un nouveau souffle à cette équipe. Il aura pour cela moins de 3 mois.

Le Gabon et le Cameroun sont aussi deux adversaires sérieux. Le pays hote de la CAN a recruté l’ex-international français Jackson Richardson pour construir une nouvelle équipe. On a pu apercevoir son travail lors du championnat d’afrique des clubs champions à Hammamet le mois dernier ou le Phoenix s’est classé cinquième après une victoire sur le fil face aux camerounais du FAP (19-18).

Le Congo qui possède aussi une longue tradition dans le handball africain a beaucoup progressé et cherchera à gagner son ticket pour le second tour.

On vera aussi un autre visage familier lors de cet CAN , Said Ayari à la tete de la sélection marocaine. Placé dans le groupe B en compagnie de l’Égypte champion en titre et de l’Angola médaillé de bronze à la dernière édition , du Nigeria et du RDCongo le Maroc aura fort à faire pour décrocher l’un des 4 sésames pour le prochain tour.

Le Championnat d’Afrique des nations réunit tous les ans depuis 1974, les meilleures équipes africaines masculines de handball. La compétition est dominée par trois Nations : la Tunisie (neuf titres), l’Algérie (sept titres) et l’Égypte (six titres).

Voir aussi

4-nation

Tournoi 4 nations : le Programme et la liste des joueurs

Le staff technique national a dévoilé la liste des 20 joueurs qui participeront au tournoi …