Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / CAN egypte 2016 : conférence de presse de Sylvain Nouet
Stage tunisie à nabeul

CAN egypte 2016 : conférence de presse de Sylvain Nouet

Le sélectionneur national Sylvain Nouet a tenu ce lundi matin 18 janvier , un point de presse pour parler de la préparation du sept national, de ses ambitions à la CAN d’Égypte et annoncer la liste des 18 joueurs.

Après la rencontre face au Maroc, les joueurs ont eu droit à trois jours de repos avant de reprendre, cet après-midi à 16h30, le chemin de l’entraînement à la salle Raja Hayder de La Marsa. Ce sera l’ultime séance avant le départ pour le Caire demain pour prendre part à la coupe d’Afrique des champions, qualificative aux prochains Jeux olympiques ainsi qu’au championnat du monde en 2017.

Le sélectionneur national est revenu sur la préparation qui, selon lui, était satisfaisante : « Nous avons entamé les préparatifs le 20 décembre dernier qui ont comporté plusieurs volets et le but était de mettre sur pied une équipe prête physiquement, compétitive, solidaire et équilibrée », a indiqué le technicien français…

À propos de Soussi : écarté pour avoir quitté le stage sans autorisation, Mohamed Soussi a été finalement convoqué par le staff technique. Le coach national a tenu à tirer les choses au clair à propos du sujet : « Sa convocation à la dernière minute est simple : Il est parti sans permission mais il n’était pas le seul fautif dans cette histoire. Au début, j’étais contre sa convocation mais deux faits m’ont poussé à revenir sur ma décision. Il est venu nous voir jouer à Hammamet, il s’est excusé auprès des joueurs et a présenté ses excuses au staff et à la presse. Là, je suis devenu plus souple mais pas assez. Je ne pouvais pas perturber l’équilibre du groupe. Vendredi soir, les représentants des joueurs m’ont demandé de réfléchir et ont fait savoir qu’ils voulaient qu’ils réintègrent le groupe. Là, le problème ne se posait plus ».

A propos de l’équipe type :

Interrogé à propos de l’équipe type, le technicien français a fait savoir qu’il faudrait attendre la fin du premier tour pour être fixé : « Ce qui est intéressant dans cette équipe c’est qu’il y a beaucoup de possibilités et de schémas. Il n’y a pas d’équipe type pour le moment.

Peut-être qu’elle va se dégager après le premier tour. Nous allons donner du temps de jeu à tout le monde durant le premier tour pour gérer la fatigue et avoir tous les joueurs compétitifs et prêts mentalement ».

Le publique l’arme secrète des pharaons

Nouet a ensuite parlé de la pression à gérer durant le tournoi. Selon lui, elle pèsera sur ses joueurs, qui auront à jouer devant le public égyptien mais également sur les locaux .

Il faudra les faire craquer avant nous et ne pas tomber dans l’extra sportif surtout par rapport aux arbitres.

Il ne faut pas oublier qu’il est possible que l’Algérie batte l’Égypte lors de la journée d’ouverture. Si on termine en tête, il est possible qu’on affronte l’Égypte en demi-finale. Bref, pour être champion, il faudra battre tout le monde » a-t-il rajouté.

Anouar Ayed a aussi parlé de son rôle lors de la CAN :

J’ai un rôle important par rapport à la gestion du groupe surtout qu’il y a neuf nouveaux joueurs par rapport à la CAN 2010, remportée au Caire. C’est un nouveau contexte pour eux et même pour le sélectionneur qui n’est pas habitué aux compétitions africaines. Mon expérience et celle des Maggaiez, Hedoui, Saied et Gharbi pèseront lourd durant ce tournoi. Le début de la compétition sera important sur tous les plans. Tous les joueurs auront besoin de jouer pour qu’ils soient prêts lors de la dernière ligne droite.

Les 18 joueurs:

Marwen Maggaiez (EST)
Oussama Boughanmi (EST)
Mohamed Ali Bhar (EST)
Marwen Chouiref (EST)
Mohamed Sfar (CA)
Amine Bannour (CA)
Oussama Hosni (CA)
Khaled Haj Youssef (CA)
Majed Hamza (ESS)
Sobhi Saied (ESS)
Seifeddine Hmida (ESS)
Mosbah Sanai (Al Quyada/Qatar)
Selim Hedoui (Al Sharja/UAE)
Mahmoud Gharbi (Nantes/France)
Riadh Souid (Amiens/France)
Wael Jallouz (FC Barcelone/Espagne)
Nidhal Amri (Al Ahly/KSA).)
Mohamed Soussi (CA)

Source: gnet

Voir aussi

Hand-Ball-Equipe-Tunisie-Juniors-2015

championnat du monde U18 : les cadettes terminent à la 16e place

L’équipe nationale féminine U18 a terminé le mondial Pologne 2018 à la 16e place après …